PHASE IV

Dans une région quasi désertique de l’Arizona, le comportement des fourmis intriguent et inquiètent certains savants. Le Dr Hubbs et son assistant Lesko installent un laboratoire ultra moderne pour commencer des expériences, sans savoir qu’un équilibre écologique nouveau est en train de se mettre en route, menaçant l’espèce humaine…

L’auteur de ce « petit » film de science fiction n’est autre que Saul Bass, un graphiste célébre pour avoir élaboré les génériques de très grands classiques comme Psychose, Casino, Autopsie d’un meurtre ou Spartacus. C’est ici sa seule incursion dans la mise en scène, mais elle est de taille et surtout elle est littéralement originale et unique. Il traite de l’intelligence animale sur l’espèce humaine, plus précisément des fourmis et de leur pouvoir illimité lorsqu’elles se lient ensemble et représentent un danger réel pour la planète. Bien entendu, le récit n’est qu’une fable écologique aux attraits fantastiques, mais suscite l’angoisse, la réflexion aussi et ne peut laisser indifférent. Cette guerre entre les insectes et les hommes a de quoi effrayer par son caractère clinique, son impitoyable analyse d’une science qui dérape et se voit submergée par une entité à priori inoffensive.

Saul Bass avait un budget très modeste, pour ne pas dire fauché, il n’utilise que deux décors et pas de recours aux effets spéciaux. Pas de stars ou de comédiens connus non plus. De plus, il a la géniale idée de filmer les fourmis au plus près, leur grouillement, leurs pattes comme autant de pièges tendus, et visuellement cela crée un malaise certain. Les gros plans de ces petites bêtes les rendent menaçants et hideux. On sent l’humanité vaciller, perdre tout contrôle et céder la place à cette civilisation méthodique, insidieuse. Un propos fort, une beauté plastique et un message inquiétant au parfum d’apocalypse achèvent de rendre cette Phase IV décidément troublante et à part dans la production américaine. Prix spécial du Jury à Avoriaz en 1975.

ANNEE DE PRODUCTION 1975.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Un OVNI de science fiction où les fourmis prennent le pouvoir sur l'Homme. Troublant et original.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un OVNI de science fiction où les fourmis prennent le pouvoir sur l'Homme. Troublant et original. PHASE IV