PLEIN SUD

Dans une rue de Paris, Carol, une très jolie brune suit un homme et attire son attention. Il s’appelle Serge Lainé et c’est le coup de foudre entre eux. Il devait partir à Barcelone avec sa femme, mais il la plaque pour cette Carol dont il ne sait rien. Les deux amants vivent une liaison torride, pleine de sexe et d’ivresse. Arrivent bientôt trois personnages louches qui tentent d’enlever la jeune femme…

Ancien assistant de Claude Miller, Luc Béraud a travaillé notamment sur La Meilleure Façon de marcher et a décidé de passer à la mise en scène à la fin des années 70. En résulte cette comédie dramatique, aussi foutraque que pas vraiment réussie, contant la folle idylle d’un écrivain et d’une belle inconnue, leur passion charnelle et leur escapade en Espagne. Ce marivaudage aux accents insolites et amusants baigne entre romantisme et onirisme, avec en prime une pointe de « policier » (pas très sérieux tout de même!). Le script assume son aspect bordélique, les personnages sont farfelus et vivent des situations cocasses que l’on suit sans déplaisir, mais dans lesquelles il ne faut pas chercher de cohérence. Béraud ne maitrise pas énormément sa réalisation que l’on sent en roue libre, un peu à l’image du héros principal, épris de liberté justement, tout concentré qu’il est à vivre sa nouvelle histoire d’amour. Le sexe y est montré de manière décomplexée avec une ironie par moments piquante.

La loufoquerie sied plutôt bien à Patrick Dewaere, pilier central du film, encore une fois génial dans un emploi d’homme dépassé par les événements. Il endosse ce rôle moins torturé que d’habitude (quoique…) avec une énergie affolante. Plus faible est sa partenaire, la belle Clio Goldsmith (plastiquement irréprochable, mais au jeu limité), tandis qu’en intrigants originaux le couple Guy Marchand/Jeanne Moreau (si! si!) ajoute une pincée de bonne humeur dans un ensemble déjà pas triste! Plein Sud n’a pas imprimé les mémoires, pourtant on peut lui redonner une seconde chance.

ANNEE DE PRODUCTION 1981.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Patrick Dewaere, excellent en amoureux fou, dans cette comédie bancale qui ne le mérite pas tout à fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Patrick Dewaere, excellent en amoureux fou, dans cette comédie bancale qui ne le mérite pas tout à fait. PLEIN SUD