AccueilCritiqueswesternSTRANGE WAY OF LIFE

STRANGE WAY OF LIFE

Silva, un cow boy solitaire, traverse une partie du désert pour retrouver le Shérif Jake, avec qui il vécut une passion amoureuse vingt cinq plus tôt…

Dans la mouvance d’une carrière s’étendant désormais sur plus de 40 ans, Pedro Almodovar était revenu au format du court métrage en 2020 avec sa version trashy du texte de Jean Cocteau La Voix Humaine, dans lequel excellait Tilda Swinton. Il retente l’expérience en s’attaquant à un genre à priori très éloigné de ses comédies colorées et mélodramatiques: le western! Nourri d’une cinéphilie monstre, ce Strange Way Of Life pose des bases bien connues: les flingues, le ranch, les chevaux, le shérif et s’organise autour d’une histoire d’amour entre deux hommes que le temps et la vie ont éloignés. Almodovar semble céder à un caprice évident: faire son propre Secret de Brokeback Mountain mais dans un style « queer » clairement affiché, érotisant ce milieu masculin plus habitué à mettre en avant le machisme et l’action brute. En seulement 31 minutes, l’auteur de Talons Aiguilles articule son sujet autour du vieillissement, du désir, des souvenirs vifs et on reconnait aussi nettement son sens aigu du mélo ressurgir dans les dialogues passionnés des deux amants. Avait il besoin d’insérer un flash back en plein milieu pour surligner la complicité d’antan du couple? Non! D’abord ce passage n’est pas très heureux et de plus, son inutilité plombe un peu l’ensemble.

Des deux acteurs choisis, Pedro Pascal est celui qui se démarque le plus avec son visage émouvant, désabusé, sur lequel on peut lire les traces d’un amour dévorant. Ethan Hawke se contente du minimum, visiblement détaché et semble moins concerné par son rôle. La blessure par balle que l’un inflige à l’autre répond indirectement à la blessure d’amour éprouvée lors de leur séparation. Reste que le format court provoque une inévitable frustration, le mot FIN arrive (avec d’ultimes mots de tendresse touchants) alors que l’on a à peine eu le temps de s’attacher à ces héros romantiques. Comme un apéritif inachevé… ou une éjaculation précoce!

ANNEE DE PRODUCTION 2023.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Almodovar réalise le western gay qu'il révait de faire, en utilisant les codes du genre et en imposant sa marque mélodramatique. Pedro Pascal meilleur qu'Ethan Hawke. Trop court pour être pleinement comblé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Almodovar réalise le western gay qu'il révait de faire, en utilisant les codes du genre et en imposant sa marque mélodramatique. Pedro Pascal meilleur qu'Ethan Hawke. Trop court pour être pleinement comblé.STRANGE WAY OF LIFE