TOUS EN SCENE

Tony Hunter est une idole de la danse, vieillissante et un peu hors du coup. Deux scénaristes ont pourtant un sujet à lui soumettre: une version musicale de Faust, avec pour partenaire une actrice de renom, Gabrielle Gérard, également danseuse classique hors pair. Les deux vedettes ne s’entendent guère au départ, ce qui perturbent les répétitions. On court au désastre. Tony reprend les choses en main et modifie la mise en scène selon sa propre conception. Gaby se laisse alors séduire et la pièce connait enfin un triomphe à New York. Contre toute attente, Tony tombe amoureux d’elle…

Attention grand Art à l’horizon! Un an après le colossal succès de Chantons sous la Pluie, la comédie musicale connait son zénith grâce à cette oeuvre signée Vincente Minnelli, un des spécialistes les plus doués du genre. Au menu de cette splendide réussite, rien de moins que du jazz, du piano, de la danse, du chant, de l’humour, de la romance et une énergie constante! Brillante réflexion sur les rapports du théâtre et de la vie, mise en abyme avec les coulisses de la préparation d’un spectacle et tous les obstacles et difficultés rencontrées pour mettre sur pied un projet, l’inadaptation d’un artiste à la vie réelle à force de tout donner à son métier: Tous en Scène est donc tout sauf une comédie musicale frivole et malgré sa légèreté, elle pose aussi des questions sur la condition artistique. Bien entendu, le divertissement prime avant tout, ainsi que des numéros chantés et dansés éblouissants (That’s Entertainement, Dancing in the Dark, Girl Hunt, etc…), des images délicieusement colorées et surtout une réalisation à la fluidité parfaite, comme si Minnelli avait tutoyé les anges et atteint les étoiles!

Sans aucun temps mort, le film n’accuse pas la moindre faute de goût (les décors, les costumes, les tableaux chorégraphiques sont sûrement parmi les plus beaux du cinéma américain). Enfin, le casting bénéficie d’un tandem merveilleux avec Fred Astaire, déjà très bien rôdé à l’exercice et encore fringant, et Cyd Charisse et ses jambes affolantes! Leur symbiose dans la danse laisse sans voix et ils impriment la pellicule pour l’éternité. Après ce joyau, le musical déclinera peu à peu jusqu’à sa renaissance avec West Side Story. Minnelli de son côté ne retrouvera pas le même état de grâce par la suite. Le film est devenu tellement mythique qu’une bande d’animation reprit ce fameux titre en 2016. 70 ans après sa sortie en tout cas, Tous en Scène ne souffre pas du temps passé et n’a nul besoin d’un lifting! Du grand Art, je vous dis!

ANNEE DE PRODUCTION 1953.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

L'une des plus splendides comédies musicales. Minnelli à son top niveau. Des numéros mythiques par un duo de rêve Astaire/Charisse! Musique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

L'une des plus splendides comédies musicales. Minnelli à son top niveau. Des numéros mythiques par un duo de rêve Astaire/Charisse! Musique! TOUS EN SCENE