X

En 1979, un groupe de jeunes cinéastes entreprend de tourner un film porno en pleine campagne du Texas, dans une ferme un peu isolée. Seuls les voisins, un couple de vieillards passablement dérangés, les repèrent. Dès lors, rien ne va se passer comme prévu…

Jusque là, Ti West, réalisateur et scénariste américain, s’est essentiellement illustré dans le genre horreur avec une suite peu réussie de Cabin Fever et surtout de The Innkeepers. Peut on s’avancer pour affirmer qu’il apporte un vrai renouveau au film d’horreur avec sa nouvelle production, X ? Oui on peut même le clamer haut et fort! Très intelligemment, il se ressert bien sûr des vieux codes vus dans les slashers des années 70 et surtout 80, rend un hommage appuyé à Massacre à la Tronçonneuse par exemple, mais mélange ensuite à sa sauce le sexe, l’épouvante et même l’humour noir dans un ensemble qui tient très efficacement la route! Epinglant au passage l’Amérique profonde et son puritanisme insupportable, X parle librement et sans tabous de sexe, de plaisir charnel, et bien entendu comme très souvent, les protagonistes vont payer de leur vie le fait d’avoir commis tous ces « péchés » corporels et ici d’en avoir voulu en faire commerce! Quand le récit dérape vers l’horreur, Ti West se lâche carrément dans le gore (d’où une interdiction aux moins de 16 ans très justifiée!) et crée de l’effroi tout en jouant avec nos nerfs et parvient à faire flipper, chose devenue rare dans le cinéma de genre ces dernières années! X ridiculise les récents très mauvais Halloween, La Nonne et même le récent Smile, pourtant pas trop mal foutu! La frustration sexuelle devenant le moteur d’une tuerie invraisemblable voila la réelle bonne idée de West et ça fonctionne quasiment tout du long!

Ambiance crado, meurtres sanglants, héros sacrifiés un par un comme dans un Cluedo cauchemardesque: le programme délirant du film s’avère jubilatoire en diable! Le casting est constitué de nouvelles têtes peu connues dont la ravissante Mia Goth, dont on va certainement revoir le minois très vite! Pou ne rien gâcher, Ti West se débrouille plus qu’honorablement avec sa caméra, réveillant à la fois habilement la nostalgie endormie des grands films d’horreur d’antan et injectant aussi une modernité bien réelle. Ce film malin a tout le potentiel pour devenir un classique d’un genre que l’on croyait vraiment moribond.

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Enfin un vent nouveau souffle sur le cinéma d'horreur grâce à Ti West, malin recycleur de vieilles recettes devenues actuelles! Du gore réjouissant et en plus, c'est bien filmé:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Enfin un vent nouveau souffle sur le cinéma d'horreur grâce à Ti West, malin recycleur de vieilles recettes devenues actuelles! Du gore réjouissant et en plus, c'est bien filmé: X