Judy Hopps, petite lapine reçue au concours de l’école de police, quitte son nid provincial pour intégrer ses fonctions à Zootopie, la grande ville uniquement habitée par des animaux. Elle y rencontre Nick, un jeune renard, roi de l’arnaque avec qui, contre toute attente, elle s’associe pour enquêter sur de mystérieuses disparitions.
Parmi toutes les nombreuses productions de la dernière décennie, Zootopie constitue indéniablement la plus belle réussite des studios Disney. À l’aide d’un scénario intelligent, traitant de thèmes comme la discrimination ou l’amitié, le film d’animation est entre les mains des réalisateurs Byron Howard et Rich Moore, entièrement conçu en images de synthèse et offrant une esthétique somptueuse: des couleurs élaborées, des décors de centre ville tout a fait précis, la conception globale des plans. En prime, Zootopie met en scène des personnages aussi attachants que fort bien croqués (surtout le duo vedette entre l’adorable lapine et le renard malin, mais aussi les secondaires comme Clauser, un guépard bien rond et fan de Gazelle, avatar de Shakira ou Flash, un paresseux trop drôle travaillant dans un centre administratif). De l’humour au programme, des moments d’émotion et une seconde partie dédiée à une intrigue policière tenue. Ce mix parfaitement agencé fait tout le sel de ce divertissement idéal pour petits et grands.
Les messages « adultes » parcourant le film nous rappellent l’absurdité de nos préjugés, combien la peur de l’autre nous amène à juger hâtivement, qu’il est indispensable d’être ouvert à toutes les différences. Certes, ce sont des animaux mais aux comportements humains les plus « sombres » comme le racisme et l’intolérance. Par tous ces aspects, Zootopie rivalise de créativité, d’idées, de gags et son succès planétaire (plus d’un milliard de dollars de recettes) a montré que Disney en avait encore sous le capot. Une suite doit sortir l’an prochain: pourvu qu’elle soit aussi haut de gamme !
ANNEE DE PRODUCTION 2016