Alice, secrétaire médicale, vit avec son mari Philippe et leur fils Simon durant la semaine. Le week end, elle est rééducatrice dans un centre thermal à Trouville et rejoint son autre mari Vincent et leurs deux enfants!! Elle parvient à mener cette double vie grâce à la complicité de ses deux amies Solange et Cynthia, jusqu’au jour où…
George Lautner, le papa de tant de gros succès au box office (Flic ou voyou, Est ce bien raisonnable?, Les Tontons flingueurs) est aux commandes de cette comédie truculente, dialoguée par Jean Loup Dabadie. La situation de vaudeville est ici plutôt moins conventionnelle que d’habitude, puisque c’est la femme qui a deux hommes, ignorant tout l’un de l’autre, et c’est elle qui mène cette double vie, sans vouloir obligatoirement choisir. C’est le portrait d’une femme libre (paradoxalement), rieuse, fonceuse, amante, épouse et mère! Une infinie tendresse se dégage de ce film drôle et rythmé, au ton doux amer, mais qui ne verse jamais ni dans la tragédie, ni dans le drame conjugal. Les situations font rire, les quiproquos inventifs et originaux se multiplient jusqu’à la rencontre « fatale » entre les deux maris.
Avec un scénario aussi décapant, Lautner devait trouver des interprètes à la hauteur. En cela aussi, il a eu du flair en engageant pour le duo masculin Roger Hanin, toujours sympathique, grande gueule, mais attachant (il en fait des caisses, et pourtant ça passe!) et Eddy Mitchell plus fragile, malgré son physique imposant aussi. Le choix de Miou Miou s’avère extrêmement judicieux, tant l’actrice accomplie qu’elle est, fait des miracles. Tantôt mutine, tantôt pleine d’allant, séductrice et amoureuse, elle compose un joli personnage sensible et émotive. Un résultat très honorable donc , même si le film n’est pas grandiose, il coche toutes les cases du divertissement léger et sans prétentions.
ANNEE DE PRODUCTION 1983.