AccueilCritiquesComédieCOMPLOT DE FAMILLE

COMPLOT DE FAMILLE

La riche Miss Rainbird promet une prime alléchante à une jeune voyante, Blanche Tyler, pour qu’elle lui retrouve son neveu jadis confié à un couple sans enfant. La vieille dame veut à présent en faire son héritier. Aidé par son ami chauffeur de taxi, George, Blanche se met à la recherche du disparu, ne se doutant pas qu’il est devenu un dangereux truand, kidnappant des personnalités pour leur extorquer des fonds ou des bijoux…

Avec cette intrigue tirée par les cheveux que l’on a peine à prendre au sérieux, Alfred Hitchcock s’est amusé à construire une comédie policière facétieuse pour clôturer une carrière de plus de cinquante ans, où il a multiplié les succès, les oeuvres immenses et aussi quelques petites déceptions. Le maitre du suspense signe là son 53e et ultime film et traite aussi bien de voyance que de vol de bijoux, de duplicité que de kidnapping et entraine le spectateur dans une fable déconnante, où l’on retrouve son goût pour la malice et les jeux de pistes truffés de faux semblants. Complot de Famille joue l’autocitation avec quelques séquences rappelant certains grands moments purement hitchcockiens, comme par exemple la déambulation dans le cimetière faisant référence à Sueurs Froides, cette voiture dévalant des routes sinueuses, en panne de frein, renvoyant à La Mort aux Trousses, ou bien encore le final lorsque le personnage joué par Bruce Dern retire ses chaussures pour éviter d’être démasqué, exactement comme le faisait Tippi Hedren dans Marnie, après avoir cambriolé le coffre de son patron! Hitch se dépatouille comme il peut avec un scénario écrit par Ernest Lehman, pas totalement au point, et qui accuse même quelques franches baisses de rythme. L’humour british s’invite toujours au programme, cette fois sans déclencher l’hilarité attendue.

Quant à la distribution, Hitch fait l’impasse sur les stars, faute de budget, pour se contenter de comédiens « cheap », non pas mauvais mais sans charisme particulier et bien entendu, le résultat s’en ressent. Si Bruce Dern et la fatale Karen Black s’en sortent sans trop de soucis, Barbara Harris jouant la fausse voyante un peu dézinguée en fait des tonnes et William Devane campe un méchant trafiquant de bijoux peu crédible. Le film s’achève sur un clin d’oeil à la caméra, Sir Alfred mettant ainsi un point final rigolo à son long parcours cinématographique. Globalement, l’impression laissée par Complot de Famille n’est pas déshonorante, juste passablement contrastée.

ANNEE DE PRODUCTION 1976.

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Plus comédie d'action que vrai film policier, ce tout dernier film d'Hitchcock ne laisse pas de trace indélébile dans les esprits, une fois vu. Quelques qualités toutefois pour cette oeuvre moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Plus comédie d'action que vrai film policier, ce tout dernier film d'Hitchcock ne laisse pas de trace indélébile dans les esprits, une fois vu. Quelques qualités toutefois pour cette oeuvre moyenne.COMPLOT DE FAMILLE