CONCLAVE

Quand le Pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.

Sixième long métrage du scénariste et réalisateur allemand Edward Berger, Conclave se pose en candidat sérieux pour la prochaine cérémonie des Oscars. Sous la forme d’un thriller situé dans le milieu clérical, l’intrigue réserve son lot de surprises comme dans un récit policier basique et Berger met sa mise en scène classique (mais efficace) au service de ce huis clos soigné ( les images et la lumière possèdent un cachet certain). Chaque cardinal postulant pour devenir le nouveau Pape cacherait de sombres secrets: le film créé son suspense sur ce postulat ( montrant tantôt un prêtre ouvertement raciste, puis un autre humaniste) afin de garder en haleine le spectateur. Dans la recherche de certitudes, ces hommes de foi soupçonnent les manipulations de toutes parts et cette élection du nouveau Pape devient le moteur central d’un scénario qui se… dégrade assez nettement dans la dernière demie heure. Sans rien dévoiler ici, il faut bien avouer que la tournure des choses pousse bien trop loin le bouchon et tombe dans une roublardise finalement très hollywoodienne (dans le sens le plus racoleur qui soit). Un dénouement qui empêche ainsi une complète adhésion.

Par contre, l’interprétation générale est a saluer haut la main. Stanley Tucci, John Lithgow et Sergio Castellito incarnent des prêtres droits avec un sérieux imparable. Et Ralph Fiennes occupe le rôle principal avec une belle intensité, retrouvant un personnage à la mesure de son talent. La participation d’Isabella Rossellini,en seule présence féminine, fait plaisir car l’actrice de Blue Velvet se fait des plus rares. Vendu par une publicité massive comme le « meilleur film de l’année », Conclave ne peut prétendre à un tel titre malgré un déroulé séduisant et une réalisation très convenable. Mais cette fin gâche bêtement l’ensemble.

ANNEE DE PRODUCTION 2024.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

En majorité satisfaisant, ce thriller situé au coeur du Vatican multiplie les rebondissements jusqu'à un final bien trop invraisemblable. Casting plutôt top dominé par Ralph Fiennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

En majorité satisfaisant, ce thriller situé au coeur du Vatican multiplie les rebondissements jusqu'à un final bien trop invraisemblable. Casting plutôt top dominé par Ralph Fiennes CONCLAVE