LA NUEE

Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice et celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus: elle semble développer un lien étrange et obsessionnel avec ses insectes…

Pour son premier long métrage, Just Philippot a opté pour un film de genre, défi assez rarement tenté dans l’Hexagone, en tout cas avec succès. Il fait même s’entrecroiser deux genres: le drame social et le fantastique. La véritable horreur du monde contemporain est de faire dans la rentabilité maximum pour subvenir à ses besoins et c’est exactement ce que s’obstine à faire l’héroïne, cette mère de famille, battante et prête à tout pour apporter à ses enfants une vie matérielle décente. Elle se lance donc dans l’exploitation des sauterelles, jusqu’à y laisser une part de sa raison et de son âme… Très original et angoissant à peu près tout le temps, La Nuée installe son récit en prenant son temps, proposant une sorte d’alchimie entre l’humain et l’insecte, rappelant d’une certaine manière La Mouche de Cronenberg. Les effets horrifiques en moins. Le travail sur l’image et surtout sur le son retient particulièrement l’attention, faisant des stridulations des animaux une menace permanente. Bien sûr, les esprits chagrins reprocheront à la narration de trop se pencher sur le drame économique, au détriment de l’action fantastique proprement dite. Mais Philippot parvient justement à nous mettre mal à l’aise, sans tomber dans la surenchère.

Les sauterelles vampires ne sont pas les seules « stars » présentes à l’écran. On découvre une actrice formidable, venue de la Comédie Française, Suliane Brahim, démente dans ce rôle de mère Courage qu’elle porte à bout de bras. On devrait la revoir très vite dans d’autres univers. Son partenaire, Sofian Khammes, tête d’affiche de Chouf, lui tient la dragée haute. La grande réussite du film vient aussi de cette peur insidieuse qui ne nous lâche pas et dont on pressent qu’elle va déboucher sur une conclusion terrible. En tout cas, si vous n’êtes pas allergiques ou phobiques des insectes volants, cette Nuée est pour vous!

ANNEE DE PRODUCTION 2020.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Du fantastique ancré dans le quotidien d'une campagne tranquille. Angoisse, peur et tension. Suliane Brahim formidable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Du fantastique ancré dans le quotidien d'une campagne tranquille. Angoisse, peur et tension. Suliane Brahim formidable. LA NUEE