LE BONHEUR DES UNS…

Léa, Marc, Karine et Francis forment deux couples d’amis de longue date. L harmonie vole en éclats le jour où Léa, la plus discrète du groupe, leur apprend qu’elle écrit un roman. Sur le moment dubitatifs, les autres voient ça d’un oeil curieux et amusé… jusqu’au moment où la jeune femme est publiée et fait un carton avec son livre. Les petites jalousies et les grandes mesquineries vont alors fuser et montrer le vrai visage de chacun!

Ne dit on pas que le bonheur des uns fait aussi le malheur des autres? comme le rappelle le célèbre proverbe s’appliquant parfaitement à cette comédie française. Partant d’une pièce  nommée « L Ile flottante », Daniel Cohen adapte son propre texte pour l’écran et y parvient de manière assez convaincante. Certes, on sent ce côté théatral (surtout dans la direction des comédiens) , mais bien vite on se laisse happer par les dialogues enlevés, drôles, les situations percutantes, et le ton général, traitant d’un sujet vieux comme le monde: les relations amicales. Le propos ici est de montrer comment à l’aune du fulgurant succès de l’un des personnages, le comportement des autres va changer, la jalousie implicite prendre le pas sur la bienveillance, et modifier le climat ambiant de ces amitiés face au changement. L’idée la plus intéressante du scénario repose d’ailleurs sur le fait que l’explosion créatrice de Léa relègue, malgré elle, les envies de ses amis au second plan, et met à jour les frustrations de chacun.

La bonne humeur est parasitée par quelques remarques acides et des grincements de dents, rendant le comique plus « profond », plus complexe qu’il en a l’air. Le film repose aussi sur un quatuor d’acteurs au capital sympathie indiscutable: Bérénice Béjo, lumineuse et naîve jusqu’au bout de l’effet dévastateur que son charme produit, Vincent Cassel loin de ses rôles de brute joue un homme fragile, un peu limité et anxieux d’être le maillon faible de son couple, et Florence Foresti et François Damiens assurent la partie la plus hilarante des répliques avec leur abattage coutumier. Ensemble, ils donnent la pêche et le rythme de cette comédie bien troussée et fort agréable. On peut rêver à ce qu’aurait fait le duo Bacri/ Jaoui avec un tel matériau, sûrement du plus brillant et du plus incisif encore!? Mais ne boudons pas notre plaisir après tout.

ANNEE DE PRODUCTION 2020.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Une comédie enjouée servie par 4 comédiens très attachants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une comédie enjouée servie par 4 comédiens très attachants.LE BONHEUR DES UNS...