AccueilCritiquesDrameLE SIXIEME ENFANT

LE SIXIEME ENFANT

Franck, ferrailleur criblé de dettes, et Meriem ont déjà cinq enfants. Un sixième en route. Leurs conditions de vie sont précaires. Julien et Anna sont avocats et depuis des années, ils n’arrivent pas à devenir parents. C’est l’histoire d’un impensable arrangement…

Jusqu’où le désir de maternité peut il conduire? C’est une des questions cruciales posées par ce tout premier long métrage de Léopold Legrand, adapté du roman Pleurer des Rivières. Ce beau drame humain et social demeure tendu de la première à la dernière minute. Tendu, car son traitement sous forme de thriller implacable nous entraine dans une incroyable association entre deux couples aux vies radicalement opposées. Sur le thème très peu traité du « trafic d’enfant », le film se distingue par son récit original, sans fioritures et touchant en plein coeur. Cette démonstration de l’injustice entre les êtres se double bien sûr de questions éthiques et morales, mais Le Sixième Enfant s’intéresse autant à la loi qu’à ceux qui veulent la contourner, non pas pour « mal faire », mais pour répondre à un besoin devenu obsessionnel. Legrand surprend par son aptitude à ne pas juger ses personnages, au contraire il épouse l’adage de La Règle du Jeu de Renoir, selon lequel « chacun a ses raisons ». Violent dans ce qu’il sous tend mais délicat dans sa narration, le film émeut tout simplement, tout en maintenant une constante empathie, pourtant pas acquise dés le départ.

Au centre névralgique de cette belle réussite se trouve les acteurs, tous poignants: Damien Bonnard, nominé cette année pour sa prestation incroyable des Intranquilles, confirme son jeu sec et hyper crédible, Judith Chemla, actrice abonnée aux seconds rôles est étonnante, Benjamin Lavernhe excellent en avocat tiraillé entre ses convictions et ses tentations. Même Sara Giraudeau s’en tire très bien, habituellement irritante avec sa voix de canard affecté, cette fois elle parvient à nous bouleverser. Du cinéma français hautement recommandable et une nouvelle preuve qu’il est capable de s’emparer aussi de sujets épineux passionnants.

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Excellente surprise que ce premier long métrage! Récit tendu et émouvant, réflexion sur le désir de maternité et un casting en tous point épatant!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Excellente surprise que ce premier long métrage! Récit tendu et émouvant, réflexion sur le désir de maternité et un casting en tous point épatant!LE SIXIEME ENFANT