LES 2 ALFRED

Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux enfants et retrouver une autonomie financière. Problème: The Box, la start up qui vient de l’embaucher à l’essai a pour dogme: « Pas d’enfant!’, et Séverine, sa supérieure, est une « tueuse » au caractère colérique. La rencontre avec Arcimboldo, le roi des petits boulots sur applis, aidera t’elle cet homme vaillant à surmonter tous les défis?

Après de pétulantes comédies comme Adieu Berthe ou Comme un avion, Bruno Podalydés revient avec une nouvelle fantaisie comique, prenant pour thème le monde du travail moderne. Il s’amuse à pointer du doigt les nouvelles manières de manager, les outils de langage à la mode, les start ups aux exigences toujours plus folles, et à l’Ubérisation générale. Et il y de quoi faire! Sa critique acerbe, mais jamais méchante, occasionne des situations rocambolesques et délirantes, dans lesquelles la poésie et la tendresse ont toujours leur place. Ce qui permet de ne pas prendre tout ça très au sérieux évidemment, cela reste une sorte de satire à peine exagérée et qui a pour vocation de faire rire. Ou sourire. D’ailleurs, quand le rythme du film faiblit un peu vers sa moitié, Podalydès revient toujours à ce qu’il affectionne: l’humain et ses sentiments, ses désirs, ses aspirations. Sur des dialogues piquants et enlevés, le ton plaisant domine largement.

Il mise beaucoup sur ses acteurs pour rendre son propos le plus drôle possible, et il est gâté avec dans le premier rôle, son frère Denis, que l’on ne présente plus, et dont le registre de jeu a bien des ressources. Face à lui, Sandrine Kiberlain nous régale de sa truculence et amuse la galerie avec sa voiture autonome qu’elle ne maitrise plus. D’ailleurs, l’autre sujet abordé est notre asservissement total à des gadgets censés nous « simplifier » la vie, et Podalydés donne aux téléphones, aux ordinateurs et aux drônes une place écrasante. En guise de petit cadeau final, la furtive apparition de Vanessa Paradis (adorable comme toujours) vient conforter le plaisir tout simple pris devant cette bulle de champagne bien frais.

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Plaisante comédie dans l'air du temps avec Podalydés et Kiberlain, en pleine forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Plaisante comédie dans l'air du temps avec Podalydés et Kiberlain, en pleine forme. LES 2 ALFRED