AccueilCritiquesComédieLES HOMMES PREFERENT LES GROSSES

LES HOMMES PREFERENT LES GROSSES

Lydie, une grosse fille pas très jolie, se trouve à partager un appartement avec Eva, un superbe mannequin. Celle ci entraine dans son sillage Jean Yves, un amoureux éconduit, qui la pourchasse de ses assiduités. Lydie a une bonne copine, un frère dragueur et un peu looser, mais niveau sentimental, elle cumule les échecs…

Avant d’être elle même réalisatrice, Josiane Balasko écrivait déjà des scénarios, tout en étant actrice au sein du Splendid. Racontant le quotidien d’une fille pas forcément gâtée par la nature, en surpoids et qui plus est ne fait rien pour arranger son look, elle tape juste niveau ressort comique car évidemment, le pitch va surfer sur cette idée (très cliché bien sûr) que sans le physique, une femme ne peut que multiplier les déconvenues, les moqueries et le rejet de la gent masculine. Sous la forme d’un vaudeville, elle utilise un ton goguenard, parfois féroce, mais qui reste toujours dans la drôlerie et la tendresse. Jean Marie Poiré, alors à ses débuts, fait preuve d’une mise en scène assez sommaire, mais il met surtout en valeur les répliques et les situations dignes d’une enfilade de sketchs, la majorité du temps vraiment réussis. Presque en avance dans le combat contre la grossophobie, le film n’exploite pas les complexes dus au surpoids aussi loin qu’il aurait pu le faire, il décrit surtout une fille peu féminine, et qui ne prend pas trop soin d’elle, convaincue qu’elle n’a pas de charmes.

On reste dans le domaine balisé de la comédie française sympathique, mais qui n’a pas l’ambition de faire débat. Les seconds rôles sont bien croqués ( Dominique Lavanant en meilleure copine adepte de l’autodéfense, Daniel Auteuil en amoureux maladivement jaloux, ou Luis Rego en frère pot de colle et fan de poissons), la bonne humeur parcourt l’ensemble, dans un esprit très café théatre. Et Balasko campe le rôle principal avec délectation, toujours excellente en bonne copine paumée, mal dans sa peau et qui a aussi besoin d’amour. Grosse ou pas! Une bonne comédie cocasse, très distrayante et qui permet de se détendre, sans prise de tête. Finalement, Poiré a fait des films drôles, avant Les Visiteurs!

ANNEE DE PRODUCTION 1981.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Une comédie très drôle avec des personnages bien croqués. Josiane Balasko bonne scénariste ET irrésistible comédienne!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une comédie très drôle avec des personnages bien croqués. Josiane Balasko bonne scénariste ET irrésistible comédienne!LES HOMMES PREFERENT LES GROSSES