AccueilCritiquesDrameLES RISQUES DU METIER

LES RISQUES DU METIER

Jean Doucet, instituteur dans un village normand, est accusé de tentative de viol par Catherine, une de ses élèves de 14 ans. Alors qu’il clame son innocence, deux autres élèves lancent de nouvelles accusations. Le doute persiste tant qu’il est arrêté. Sa femme le soutient malgré tout. Mais quelle est la vérité?

Ancien avocat devenu metteur en scène, André Cayatte a connu de grands succès avec des films comme Justice est faite ou le plus connu Mourir d’Aimer. Il traite ici d’un sujet fort: un jeune professeur se retrouve accusé de viol et doit trouver un moyen de prouver son innocence. Cayatte retrouve les thèmes qui font l’essentiel de son cinéma: la justice, l’injustice, le mensonge et la vérité. Et aussi les failles des enquêtes policières. Très habilement, son récit nous manipule et nous entraine dans le doute permanent, nous laissant juger sur pièces des éléments apportés par l’histoire. Le personnage principal a beau sembler honnête et droit, qu’est ce qui prouve qu’il n’a pas un double visage? Pourquoi ces jeunes filles mentiraient elles ainsi? S’agit il d’un sombre pédophile? Ou simplement d’un pauvre homme victime de la calomnie? Autant de questions passionnantes soulevées par Cayatte, dont la mise en scène très « carrée » et un peu conventionnelle, ne veut qu’une chose: servir son propos.

Sur le fond, le film garde une force actuelle avec son sujet encore malheureusement moderne. Sur la forme en revanche, la mise en images a pris un coup de vieux qui n’altère pas les autres qualités réelles. L’interprétation par exemple est à saluer: pour son galop d’essai en tant qu’acteur, Jacques Brel incarne avec justesse cet homme pris dans l’étau judiciaire malgré lui. Son inexpérience sert le rôle d’une certaine manière. Par ailleurs, ses partenaires féminines composent toutes de belles prestations: Emmanuelle Riva en épouse obstinée et amoureuse, et les jeunes Nathalie Nell et Delphine Desyeux impressionnent par leur implication. Un bon film témoin d’une France d’avant les événements de 68 et montrant également les mentalités de la société d’alors.

ANNEE DE PRODUCTION 1967.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Drame judiciaire où le mensonge et la vérité s'entrechoquent. Cayatte réalisateur conventionnel. Débuts de Brel comme acteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Drame judiciaire où le mensonge et la vérité s'entrechoquent. Cayatte réalisateur conventionnel. Débuts de Brel comme acteur.LES RISQUES DU METIER