AccueilCritiquesComédieORANGES SANGUINES

ORANGES SANGUINES

Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une adolescente encore vierge croise la route d’un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés!

Chef de file des Chiens de Navarre, le metteur en scène Jean Christophe Meurisse a surtout fait son trou au théâtre, avant de réaliser son premier long métrage Apnée. Il fait un retour en force avec cette comédie très méchante, excessive et résolument punk. Une partie de la société française n’y est pas épargnée par un humour féroce, corrosif, présentant des personnages affreux, sales et méchants, à l’image de ce qu’avait fait Dino Risi en son temps avec Les Monstres. Le propos est profondément politique, mais sous la forme d’une satire trash, et tourne en dérision des thèmes comme le surendettement dans une France (et un gouvernement) prônant l’ultralibéralisme, l’évasion fiscale d’un ministre évoquant Jérôme Cahuzac d’une manière à peine voilée, mais fait aussi la part belle à une sorte de serial violeur barré qui va se retrouver bien malgré lui dans le camp des victimes. Le ton ne manque pas de verve ni d’une ironie radicale réjouissante, mais on rit plus souvent jaune qu’à gorge déployée. C’est de la comédie poil à gratter et dérangeante, car jouant avec les travers et les comportements odieux de nos semblables! Meurisse imbrique trois histoires irrévérencieuses, des tranches de vies déjantées (pour une part tirées de véritables faits divers!) avec plus ou moins de bonheur.

Si dans la première partie, la drôlerie est plus franche et plus « accessible » à presque tous, la suite se gâte, la faute à une outrance contre productive, puisque la provocation un peu vaine l’emporte sur l’intelligence et l’acidité. Les comédiens les plus « connus » du film (Denys Podalydés, Vincent Dedienne, Blanche Gardin) font des numéros bien huilés, tandis que les autres (Christophe Paou et Alexandre Steiger) y vont carrément dans des prestations culottées. Le réalisateur a en tout cas le mérite de ne pas tomber dans un discours lisse et aimable, et ses oranges sanguines sont non seulement bien juteuses mais également tout à fait digestes. Quitte à s’étouffer avec…!!!

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Comédie chorale décapante où le rire change de nature en cours de récit. Gonflé et provoc à fond!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Comédie chorale décapante où le rire change de nature en cours de récit. Gonflé et provoc à fond!ORANGES SANGUINES