SCANDALE

Au sein de la chaîne de télévision américaine FOX News, le harcèlement sexuel sur des dizaines de femmes a lieu depuis des années. Des présentatrices vedettes ou des apprenties jeunes employées subissent les assauts du patron de la chaine, Roger Ailes, dans le plus grand silence et avec la complicité de personnes ayant trop peur de perdre leur emploi. Jusqu’à ce que Gretchen Carlson, une des présentatrices stars, décide de porter plainte. Ce n’est que le début d’une vague de révélations en cascade portées aux yeux de tous…

Dans la lignée du mouvement #MeToo, voici LE film choc qui relate une des affaires les plus tonitruantes outre Atlantique de ces dernières années: le scandale révélé en 2016 dans lequel le président de la chaîne de TV FOX News a été publiquement accusé d’agressions sexuelles. Le récit raconte l’éviction et la chute de cet homme intouchable, planqué derrière son autoritarisme et sa toute puissance, et surtout suit le parcours de trois femmes victimes directes décidant (avec plus ou moins d’hésitations) de dénoncer ces actes ignobles. Avec une vérité forte et pleine de rage, Scandale ne résonne pas seulement comme un film dossier, à thèse, mais comme le cri de révolte de la condition féminine, ivres de justice et de respect. Jay Roach, producteur et cinéaste, décrit avec minutie ce basculement, procédant avec un style de « faux » reportage sur la chaîne qui a permis l’élection de Trump, et revendique l’importance de la politique et des enjeux de ce fait divers. La domination, l’exploitation et le sexisme sont évoqués avec subtilité, étant devenus tristement banalisés dans ce milieu très machiste.

En libérant enfin la parole, ces héroïnes courageuses lancent une bombe dans une institution, mais dont la déflagration aura des résonnances mondiales et durables, d’où le titre original Bombshell. Filmé avec élégance et monté avec classe, le film est aussi un festival d’actrices, avec un trio de toute beauté, au talent indiscutable. Si Nicole Kidman se révèle égale à elle même, la jeune Margot Robbie prouve qu’il va falloir compter sur elle à l’avenir grâce à son jeu soutenu et émouvant. Et Charlize Theron tient le premier rôle avec son aplomb bien connu et la métamorphose de son visage pour ressembler à la vraie Megyn Kelly est aussi bluffant que son incarnation. Une oeuvre nécessaire à ne pas manquer.

ANNEE DE PRODUCTION 2019.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Un excellent film dénonçant le machisme et les agressions sexuelles d'un magnat de la TV. Actrices épatantes en tous points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un excellent film dénonçant le machisme et les agressions sexuelles d'un magnat de la TV. Actrices épatantes en tous points. SCANDALE