TENET

Muni d’un seul mot -Tenet- et devant sauver le monde, un agent de la CIA est infiltré dans l’espionnage industriel international. Sa mission le projette dans une dimension dépassant le temps. Mais il ne s’agira pas de voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel!

Après Inception, voici le nouveau gros projet de Christopher Nolan, et il aurait pu s’appeler Inversion. L’Inversion du temps , il en est question tout au long de l’intrigue, comme à son habitude chez lui, complexe, prise de tête et légèrement prétentieuse. Les bizarreries spatio- temporelles abondent surtout dans la seconde partie du film, après un démarrage un peu bavard et censé structurer notre compréhension. Pourtant très vite, ce qui saute aux yeux et qui séduit, c’est le talent incontestable de Nolan en matière de technique et de mise en scène, ses effets visuels sont étonnants et la prouesse imparable. De plus, il y a assez peu de temps morts, tout va dans le sens d’un bon gros produit hollywoodien d’action, mettant le divertissement en avant et de ce point de vue, rien à dire ça fonctionne comme il se doit. Le but des personnages est d’empêcher une Troisième Guerre Mondiale. Bien sûr, il faudrait des notions très pointues en physique pour une majorité de spectateurs afin de savoir en quoi consiste cette fameuse « inversion du Temps ». Mais au fond, est ce si crucial pour apprécier le spectacle?

Le réalisateur de Dunkerque mêle ici trois genres en un en réalité: le film d’espionnage, la science fiction, et l’action pure. A chacun d’y trouver son compte… Certaines similitudes avec Minority Report viennent à l’esprit, mais au final le film ressemble plus à un bon James Bond 007 qu’au long métrage révolutionnaire annoncé depuis plusieurs mois dans la sphère cinéma. Le casting comprend Robert Pattinson et John David Washington (un peu monolithiques) et en supra méchant odieux, on retrouve Kenneth Branagh plutôt inquiétant et convaincant dans ce registre là. Si l’on peut regretter que Nolan ne renoue pas avec le génie absolu de son Batman Dark Night qui alliait un scénario brillant et une réalisation à couper le souffle, il faut prendre ce Tenet pour un blockbuster pop corn de bonne facture. A la durée excessive toutefois.

ANNEE DE PRODUCTION 2020

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Comme si Nolan avait réalisé son propre James Bond, la prise de tête en plus!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Comme si Nolan avait réalisé son propre James Bond, la prise de tête en plus!TENET