TROPIC

Lazaro et Tristan Guerrero, jumeaux, font partie d’un programme militaire visant à former les meilleurs astronautes de demain. Leur mère a tout sacrifié pour les porter vers cet objectif. Mais leur rêve se brise lorsque Tristan est contaminé par un résidu toxique qui le défigure et le fait également changer mentalement…

Graphiste et designer de profession français, Edouard Salier passe pour la première fois derrière la caméra pour un long métrage, ambitionnant de faire du cinéma de genre avec des moyens modestes et quelques idées singulières. Le film hésite en permanence entre drame familial, science fiction et fantastique, ne trouvant jamais comment développer son récit et ne prenant pas son envol comme on aurait pu l’espérer au départ. Cette histoire placée sous le signe (intéressant) de la gémellité ne décolle pas, faute à un rythme lancinant et surtout (plus ennuyeux) des enjeux plus qu’obscurs que le réalisateur débutant semble avoir du mal à agencer. Les jumeaux nourrissent le même rêve (devenir astronaute) et ce mystérieux accident qui métamorphose l’un d’eux survient sans crier gare, n’est jamais expliqué ni justifié par un scénario, rapidement abscons. Salier semble imiter (mal) le « body horror » cher à Cronenberg, en filmant le visage mutilé du frère et en ajoutant à son intrigue le thème du monstre. Trop hybride et partant un peu trop dans tous les sens, Tropic souffre en outre d’une mise en scène faiblarde, jouant faussement sur un « étrange » vite expédié.

Quant à l’interprétation, elle s’avère plus qu’approximative avec ses deux comédiens que sont Pablo Cobo et Louis Péres, surtout vus dans des séries et assez incompétents à diversifier leur palette de jeu. L’actrice espagnole Marta Nieto, superbe interprète de Madre en 2020, rehausse heureusement le niveau dans le rôle de la mère. Une qualité à retenir toutefois: la musique envoutante de SebastiAN, entre notes mi rétro mi mélancoliques, accompagne les images de façon plutôt intelligente. Vraiment dommage que Salier n’ai pas mieux soigné son intrigue et surtout de ne pas avoir davantage exploré les zones d’ombres de cette relation entre frères, charriant à la fois la complicité et la rivalité.

ANNEE DE PRODUCTION 2023.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Du cinéma de genre très éparpillé avec son scénario confus et sa mise en scène insuffisante. Hormis Marta Nieto, le casting ne fait pas le poids non plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Du cinéma de genre très éparpillé avec son scénario confus et sa mise en scène insuffisante. Hormis Marta Nieto, le casting ne fait pas le poids non plus. TROPIC