L’ETE PROCHAIN

Jeanne, 45 ans, met au monde son cinquième enfant de son mari volage, Edouard. Tout le clan est ravi et tous les enfants ont de bons rapports. Il y a deux garçons et deux filles, les ainées, Sidonie une pianiste douée mais terrorisée par le fait de jouer en public, et Dino une belle brune, amoureuse de Paul, un metteur en scène de théatre. Tout ce beau monde se retrouve dans le chalet familial pour profiter de la vie, jusqu’à ce qu’advienne un accident au père..

Après des années de travail en tant que monteuse, Nadine Trintignant se décida à réaliser elle même des films. A la tonalité toujours imprégnée de ses propres expériences de vie, comme par exemple dans Ca N’arrive qu’aux autres, où elle relate la mort de son bébé en bas âge et des répercussions sur son couple. Ce film douloureux bénéficiait de la présence de deux stars (aussi en couple à la ville): Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. Avec ce long métrage là, elle est à nouveau allé puiser l’inspiration dans sa famille, pour raconter cette chronique tendre et cruelle d’un clan soudé , traversant joies et peines. Son récit tourne autour d’un père et d’une mère, devenus distants dans leur vie intime, et de leurs grands enfants, tous assez proches. Ce noyau dur s’aime, se déchire, s’engueule, se serre les coudes, livre leurs tourments… Bref, rien de très original sous le soleil dans ce scénario agréable, mais pas ébouriffant! La réalisation n’en met pas plein les yeux, elle se veut discrète, juste au service de ses interprètes.

Car la carte maîtresse de cet été ensoleillé est son casting en or massif. Un régal quand on aime les acteurs, puisque l’on retrouve le sémillant Philippe Noiret en mari infidèle mais adorant ses enfants, Claudia Cardinale touchante en femme délaissée réclamant plus d’amour, Fanny Ardant superbe de classe et irrésistible même quand elle croque des carottes au beau milieu de la nuit pour agacer son amant, joué par Jean Louis Trintignant, amoureux fou et échouant dans son métier de metteur en scène de théatre. Dans un joli rôle, on a la joie et la nostalgie de revoir Marie Trintignant et son jeu aérien et charmant. Qu’importe alors que l’histoire ne soit pas très stimulante, les personnages sont des êtres vivants comme vous et moi et ce film attachant finit sans mal par nous séduire.

ANNEE DE PRODUCTION 1985.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Une petite comédie dramatique au scénario mince, mais à la distribution splendide. Pour eux, on signe!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une petite comédie dramatique au scénario mince, mais à la distribution splendide. Pour eux, on signe!L'ETE PROCHAIN